Lundi, 18 Juin 2018
Vous êtes ici :     Accueil > CARLUC > le Prieuré de CARLUC
Prieuré de CARLUC Imprimer Envoyer

Le prieuré de Carluc, situé dans un vallon entre Cereste et Reillanne  est un lieu chargé d'histoire, dont les origines avant la première trace  écrite  restent encore inconnues.  Mystérieux et romantique pour certains, étrange et fascinant pour d'autres,  étudié  par  de nombreux historiens et archéologues,  il est depuis toujours un  lieu privilégié de promenade réputé pour sa fraicheur et son calme. Désormais propriété de la commune de Cereste il fait l'objet d'un plan  de réhabilitation et de mise en valeur avec le concours du parc naturel régional du Luberon

Des panneaux didactiques sur site permettent de renseigner le visiteur

Aquarelle de JM GASSEND

Millénaire de CARLUC - année 2011

Un peu d'histoire

"Nous Aldebert et Gui de Riez donnons audit abbé Archinric, à ses successeurs et a ses moines à Saint Pierre de Carluc  qui est consacré en l'honneur de ce saint apôtre, l'église et le lieu d'Estoublon"

Extrait d'une charte rédigée en octobre 1011, cet écrit est le premier qui fasse référence à un établissement religieux à Carluc. On peut supposer que le site était occupé avant l'an 1000 mais aucune source historique permet de le préciser.

Une expo sur le millénaire à la médi@thèque

a eu lieu en juin 2011. Archéologues, historiens  et universitaires fameux ont travaillé de longs mois sous la direction d'Yves Gillibert, adjoint à la culture  et de Francois d'Izarny-Gargas, président de l'association de sauvegarde et d'animation du prieuré de Carluc, pour vous présenter une série de 11 panneaux didactiques qui retracent la vie du prieuré à travers 1000 ans d'histoire. Des éléments lapidaires, chapiteaux, pierres, ont été également exposés.